Article sur le Saltimbanque 2013 du Chemin des rêves par Michel Smith.

Publié le par Fred Bonté

Article sur le Saltimbanque 2013 du Chemin des rêves par Michel Smith.

Dans la série des Carignans, légers, équilibrés, fins et fruités, je viens de boire facilement celui-là entre deux gueuletons de fête où j’errais mon âme en peine à la recherche de rêves simples. Halte aux tracas et croches-pattes du monde moderne, j’avais choisi d’ouvrir ce Vin de France (un de plus, décidément, j’y suis abonné…), un 2013 venu tout droit du Pic Saint-Loup, cru languedocien modèle en matière de Syrah mais qui recèle encore quelques pieds de valeureux Carignan. Clin d’œil supplémentaire, ce Carignan 2013 m’a été livré directement par son papa, Benoît Viot, du Domaine Le Chemin des Rêves, au 218 rue de la Syrah – c’est qu’ils y tiennent là bas à leur Syrah…- à Saint-Gély-du-Fesc, riante commune de l’Hérault.

Tout est dit ? Pas vraiment. En réalité, ce bien nommé Saltimbanque pas vraiment fait pour la garde, à mon avis, est à 85 % Carignan. Rendement de 25 hl/ha, ce qui est assez courant chez nous pour des vignes d’un demi-siècle sur sols argilo-calcaires recouverts de galets roulés, il est associé à 5 % de Syrah, mais aussi 5 % de Mourvèdre et autant de Grenache noir, le tout vinifié traditionnellement avec pigeage et cuvaison de l’ordre d’un mois. Au bout de deux ou trois gorgées, la texture tapisse le palais, on constate avec bonheur que les tannins ne nous veulent aucun mal et c’est avec plaisir que l’on profite de cette tendre caresse de garrigue, entre laurier et ciste, sur une finale poivrée un poil rêche pour le moment, mais qui ne saurait se fondre d’ici Pâques.

Et c’est à partir de là, aux portes du printemps 2015, qu’il faudra savoir en profiter pendant deux années peut-être, guère plus. Sur quels plats ? Gigot d’agneau, bien entendu, mais aussi poulet fermier à l’ail et au thym ou cochon de lait à la sauge. Bon, si vous servez des brochettes au feu de bois dans le jardin, ce sera pas mal non plus !

Michel Smith

Article sur le Saltimbanque 2013 du Chemin des rêves par Michel Smith.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article